Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Claire SANGLARD-VALLAT

Praticienne en WATSU & WATA
Diplômée WABA et IAKA.CH

membre du réseau RATA
membre de swimsports.ch

Veye Môtie 11
2952 CORNOL (CH)
Téléphone: 032 462 21 57
Contact email:

Le WATA® (WAsserTAnzen)

Pour les personnes qui souhaitent aller plus loin dans la découverte aquatique, après s'être familiarisées avec le WATSU® (qui se pratique à la surface de l'eau), elles ont la possibilité, par le WATA®, d'aller expérimenter la troisième dimension et l'apesanteur subaquatique.

Une séance de WATA® débute toujours par un temps à la surface de l'eau durant lequel, la praticienne, par des mouvements lents et précis, tente de libérer les tensions accumulées dans le corps afin d'instaurer un état de relaxation physique, de calme mentale, et le ralentissement de la respiration.

Puis, muni d'un pince-nez, le receveur est amené progressivement en apnée sous l'eau. A la mesure de la confiance et de « l'accordage » établis entre le receveur et la praticienne, la respiration s'apaise, le corps se détend et les apnées s'allongent sans effort au fil de la séance et selon les capacités de chacun. Alors, guidé par la praticienne, le receveur découvre cette forme de danse aquatique qui lui offre, par diverses ondulations, spirales et figures, une libération de ses mouvements.
Les séquences en surface et sous l'eau se succèdent en respectant le rythme respiratoire du receveur.

Le WATA® (WasserTAnzen) fut mis au point en Suisse en 1987 par Arjana Brunschwiler et Peter Schröter. C'est une technique avancée pour des personnes déjà familiarisées avec le WATSU®.

Copyright: LEo Taillard - Yves Sanglard - Basile Sanglard